J'ai eu le plaisir de rencontrer la semaine dernière Gilberto Santana, Directeur Créatif d'Henri Bendel. Voici notre interview ( English version at the end of this post)
Vitrine actuelle pour la fête des mères...et baignoire d'accessoires à l'intérieur avec des fleurs en guise de bulles!
1- Quel est votre parcours et depuis combien de temps êtes-vous chez Henri Bendel?
Je suis originaire des Iles Canaries mais ça fait 15 ans que je suis à NYC. J'ai travaillé pour plusieurs marques mais aussi en tant que consultant à mon compte. Je suis passé par Barneys et Kiehl's par exemple. Je suis chez Henri Bendel depuis 2 ans et demi, responsable des vitrines et de tout le visuel intérieur, avec une équipe de 4 personnes.
2- Pourquoi avez-vous choisi ce magasin?
J'ai choisi Henri Bendel pour son espace et son architecture. Mais aussi parce que ce magasin était en plein processus de changement et que c'était un défi pour moi. En plus, je suis fier de faire des vitrines sur la célèbre 5ième Avenue!
3- Qu'est ce qui vous inspire?
Ah, ah, ah, tout! L'ombre du palmier sur la plage, par exemple! Ce qui est important c'est de savoir sortir les choses de leur contexte, les segmenter, les séparer en quelque sorte pour pouvoir les utiliser autrement. C'est un peu comme jouer avec des Lego, chaque pièce assemblée différemment pourra donner un résultat différent. Je voyage aussi beaucoup et prends des notes. Ensuite, je fais une réunion avec mon équipe car j'aime l'intégrer dans le processus créatif. Par exemple, pour cette vitrine, je me suis demandé comment créer des bulles qui ne soient pas des bulles.
4- Quelle est votre saison préférée pour les vitrines?
Je préfère l'automne/hiver car il y a plus de possibilités pour créer avec des superpositions et plus de vêtements à mettre en scène.
5- Un conseil pour les personnes qui souhaiteraient travailler dans le visuel?
Ne pas avoir peur et se lancer! Faire ce que l'on veut et être soi-même!
Il y a beaucoup de concurrence dans ce milieu, certains copient, mais le succès vient pour ceux qui créent réellement. Faire quelque chose qui ne plaît pas à certaines personnes ne signifie pas que ce soit mauvais.
6- Quelles sont, à votre avis, les futures tendances pour les vitrines?
A New York, tout change constamment, donc les vitrines vont continuer de changer en fonction de tous les évènements, sociaux, politiques ou autres. En Europe, il y a une tendance à la globalisation. J'espère qu'elle n'arrive pas ici pour les vitrines.
7- Quels sont vos projets pour 2008?
Je dois continuer à créer mon propre modèle visuel pour Henri Bendel. Je travaille aussi sur Noel 2008 depuis plusieurs mois. Chut! C'est un secret!
8- Racontez nous une anecdote
Lorsque je travaillais chez Barneys, l'un de mes collègues me dit un jour que ma Reine était au premier étage. Je n'ai pas tout de suite compris qu'il s'agissait de Dona Sofia, Reine d'Espagne. Mais, lorsque j'ai réalisé, je suis parti en courant pour lui parler dans le magasin. Et sans le faire exprès, sous le coup de l'émotion, je l'ai tutoyée. Mais, elle a été adorable et a continué la conversation. Quelle honte quand je me suis rendu compte de ma gaffe! Cette année, chez Bendel, j'ai eu l'occasion de faire le décor du magasin, inspiré de celui de Noel 2007, pour une scène du film "Confessions of a Shopaholic". Je suis très fier d'avoir rencontré P.J Hogan, ce réalisateur que j'admire.
Merci Gilberto pour cet excellent moment et tant de sympathie! Henri Bendel a bien de la chance de l'avoir dans son équipe.
Last week, I met Gilberto Santana, Creative Director at Henri Bendel.
1- How long have you been working at Bendel's?
I'm from Canary Islands, but I've been in NYC for 15 years. I worked for many different companies, and I also had my own company as a consultant. For example, I worked for Kiehl's and Barneys. I have been the Creative Director at Bendel's for 2 and a half years. I'm in charge of the windows and all the visual inside of the store, with a four-person team.
2- Why did you choose this store?
I chose Henri Bendel because of its space and its architecture. In addition, this store was in transition and that was a challenge for me. I was also proud of creating windows on Fifth Avenue.
3- What inspires you?
Ha,ha,ha! Everything! The shadow of a palm-tree on the beach, for example. The most important thing is to know how to take things out of the context, to segment them in order to use them differently. It's like playing with Lego; each piece built differently will give a different result. I also travel a lot and take notes. Then, when I come back, I have a meeting with my team because I like to integrate them in the creative process. For example, for this current window, I was looking to create bubbles that were not bubbles.
4- What is your favorite season to create windows?
I prefer Fall/Winter because there are more possibilities to create superimpositions. I can also play with more clothes.
5- Could you give advice to people who would like to work in the visual world?
Don't be afraid and throw yourself in. Do what you want to do and be yourself! There is a lot of competition in this world. Some people copy, but only people who really create succeed. If you do something that some people don't like, that doesn't mean it's not good!
6- What are the future trends for windows, in your opinion?
In New York, everything continually changes. I think that windows will similarly go on changing in function of political, social or other changes. In Europe, there is a globalization trend in windows; I hope it will not come here.
7- What are your projects for 2008?
I have to go on creating my own guidelines for Henri Bendel. I'm also working on next Christmas, but I can't tell you anything. It's a secret!
8- Tell us an anecdote!
When I was working at Barneys, one of my colleagues told me that "my Queen" was on the first floor. At first, I didn't realize he was talking about Dona Sofia, the actual Queen of Spain, but when I understood I ran to meet her. I was so excited that I addressed her using the familiar form "tu". My God! But she was really nice to me and continued talking to me. I was so ashamed when I realized my mistake! This year at Bendel's, I had the opportunity to create the decor of a scene for the movie " Confessions of a Shopaholic", inspired by last year's Christmas decorations. I was so happy to meet the famous film director, P.J Hogan that I really like.
Thanks to Gilberto for this fabulous interview. He is a wonderful person, and Henri Bendel is really lucky to have him!
14 commentaires:
j'adore ce magasin j'y suis allee cette semaine,la deco est terrible!
super interview!a qd celle du decorateur de B.Goodman?
Ah ben je ne connaissais pas du tout! C'est super interessant!
Merci beaucoup Anne!!
Grooooooooooooos bec!
Il semble très beau, ce magasin que je connais pas du tout... J'aime bien les couleurs vivres, le côté maison de poupée...
Toujours un plaisir, ces interviews. Décrypter le processus de création est passionnant.
Belle interview Anne ! Décidément et définitivement oser être soi-même a-t-il dit ! Très beau conseil ! Sunny
SUPER Excellent Anne!
Good for you. What an interesting guy..but then you'd have to be to do Bendel's windows..
Bravo pour cette interview Anne!
Très intéressant. On sent bien au travers de cet interview l'ouverture d'esprit de la personne, et sa générosité. Merci!
Wooow alors là j'aime tout ; c'est romantique, frais, pétillant !!^-^
La déco est terrible.... Faudra que je pense à y aller en août !!
Je veux bien la baignoire !
The interview is so interesting! I love Bendel, now is so popular also for Gossip girl addicted, cause many scenes are taken in this magazine.
Super idée ces interviews!
J'aime la baignoire remplie de fleurs!
Il faudrait que j'essaie pour présenter mes créations!
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