C'est sous le sapin géant, qu'Hélène Lafourcade, Directrice Image et Merchandising des Galeries Lafayette m'a raconté l'histoire de ce Noel gourmand.
1- Bonjour Hélène. Parlez nous de ce sapin géant...
Ce sapin pèse 2,5 tonnes et mesure 16m pour un diamètre de 9m. Chaque année, un tiers de ses branches est changé et il est décoré en fonction du thème de Noel choisi.Il faut 3 jours de montage!
2- Pourquoi un Noel gourmand?
Nous avons souhaité revenir sur la tradition de Noel avec les cadeaux. C'est un Noel qui détourne la crise, il est gourmand. Nous nous sommes inspirés de la mode bien entendu. Les personnages des vitrines sont habillés par six différents créateurs pour accentuer ce côté mode. L'élément identifiant est le gâteau que l'on retrouve partout. Il arbore un collier marron en guise de guirlande, un rappel des perles de Chanel, et une cerise. Le reste de la décoration a été aussi inspirée de la chocolaterie: comptoirs, sol chocolat pailleté, boîtes cadeaux. Les trois couleurs dominantes sont le rouge, qui rappelle Noel et la couleur des Galeries Lafayette, nous y avons rajouté du rose et du chocolat pour la gourmandise. C'est une véritable mode gourmande! Faisons un tour ensemble...
Aux entrées, on retrouve des présentations sur table ou sur gâteaux. Dans un premier temps, les mannequins sur les supports sont habillés aux couleurs de novembre puis peu à peu ils auront des looks de fête. Les perruques rappellent les meringues et barbapapas. Les silhouettes mélangent les styles et les gammes et proposent de nombreuses superpositions. Sur les bouches de mannequins, regardez ces détails...il y a du sucre pour le côté gourmand. Quant aux paquets cadeaux, ils peuvent devenir des supports de présentations produits.
3- Certains magasins font moins, ou ne font plus de vitrines animées. Pourquoi continuez vous?
Les Galeries Lafayette souhaitent continuer ces vitrines animées pour les clients et pour créer un véritable évènement pour Noel. Elles font rêver les grands et les petits. C'est la magie des grands magasins! Et ici, nous avons encore un étage dédié aux jouets!
4- Quelle est votre vitrine préférée?
J'aime beaucoup la vitrine où les ours sont habillés par Zadig & Voltaire et celle où l'ours est à l'extérieur. C'est drôle d'avoir un personnage énorme sur le trottoir qui regarde à l'intérieur de la vitrine.
5- Pourquoi ce héros Ginger?
Cela nous a semblé évident! Le pain d'épices fait penser aux traditions de Noel alors nous en avons fait une star qui se retrouve dans chaque vitrine et à l'intérieur du magasin.
6- Et la boutique cadeaux, allons y faire un tour...
Ah, la boutique cadeaux! 600 m2 où l'on retrouve tous les codes de ce Noel gourmand, moquette couleur chocolat et tables de présentation repeintes en couleur chocolat aussi.Les boîtes cadeaux, le papier cadeaux et les pochettes reprennent également ces codes.
7- Et quelle organisation pour cette mise en place de Noel?
Il y a deux chefs de projets et Jean-Claude Dehix qui s'occupent de tout! Les créations se font de janvier à octobre. 70 000 m2 et 48 vitrines pour 3 semaines de mise en place. Et oui, nous allons donc bientôt travailler sur le Noel 2010!
Retrouvez demain, d'autres décorations de l'intérieur des Galeries Lafayette....Quel fabuleux Noel gourmand!
1 commentaire:
Il y a deja le sapin ?? On est a peine debut decembre... C'est effarant...
Enregistrer un commentaire