2 avr. 2009

Talking at Liberty...




Liberty, bonjour! Rencontre avec Maxine Groucutt, Responsable de l'Identité Visuelle chez Liberty. Elle est dynamique, jeune, passionnée et fan de son magasin. Vous retrouverez notre interview en français après la version en anglais.
Last week, I met Maxine Groucutt, Head of Visual Identity at Liberty.  She is very dynamic, passionate and a big fan of her store. Here is our talk about the visual world...
1- What drew you to this visual world?
It was a happy accident! I have always loved the visual merchandising. I started at Miss Selfridge. Then, I was able to mix the creative and commercial visions. It's really important to connect marketing, visual and retail.
2- Why did you choose Liberty?
Liberty is the most beautiful store! I've been working at Liberty for six years. Now, I manage twelve people.I came when the store started to change. And, it always goes on changing. I like these changes and the fact that people who work here are very open-minded. We have a real relation ship with this store.
3- What do you enjoy the most about your job?
I have a fantastic team. We have a lot of freedom and can be very creative. Here, people are very passionate and support each other.
4- What's Liberty for you?
Liberty is luxury, avant-garde and British. Luxury because we sell the best of the best. Avant-garde because of the way we display products. British because it was founded in London!
5- What are the things Liberty does the best?
Liberty understands very well its customers.The store has created a real relation ship with them. It has great displays with a high level of details. It also changes constantly.
6- Let's talk about windows, now. What's a window for you?
A window creates an image for the customers. It has to make people come to the store. A window needs to have the right mix of creation, representation of the season and products  of the store. Finally, it has to make people stop, look at the products and go inside. Once, a  customer told me that she missed three buses looking at the Liberty windows!
7- What are the biggest inspirations for you?
Everything I see inspires me: fashion, design, exhibitions, magazines. I also look at other windows in other cities like Milan, Paris, LA and New York, of course, for Christmas.
8-Which windows do you specially like creating?
I like creating fashion week windows because they are about British designers and more avant-garde. I also love Christmas windows since it's just crazy to do them.
9- Which windows are you fan of except the Liberty ones?
I like Lanvin windows in Paris and the  Bergdorf ones in New York.
10-What are the upcoming trends for windows?
I think we are going to be more creative and that  will be more interesting due to the economic environment. We will need to make people feel like super heroes and dream of fantasy. We will have to think more about people next to you. Next windows at Liberty will be about loving your home . Christmas will be crazy, fun and cool. Liberty will always keep its sense of humor!
Thank you so much , Maxine for this fabulous talk! 
Tomorrow, we will take a walk at Liberty!

Et en français, nous disions donc...
1- Comment êtes-vous arrivée dans ce monde visuel?
C'était par accident! J'ai toujours aimé le merchandising visuel et j'ai commencé à travailler dans ce mileu chez Miss Selfridge à Londres. J'ai alors appris à lier mes côtés créatif et  commercial. C'est très important de savoir bien doser le marketing, le visuel et le commercial.
2- Pourquoi avez-vous choisi Liberty?
Liberty est le plus beau magasin de Londres! Cela fait 6 ans que j'y travaille et je dirige aujourd'hui, une équipe de 12 personnes. Je suis arrivée quand le magasin a commencé ses changements et il continue toujours à changer constamment. J'aime ces changements et le fait que les personnes qui travaillent ici sont très ouvertes. 
3- Qu'est ce que vous préférez dans votre poste?
Mon équipe! J'ai une équipe fantastique! Nous avons beaucoup de liberté et pouvons donc être très créatifs.Ici, les gens sont très passionnés et se soutiennent les uns les autres.
4- Qu'est ce que Liberty pour vous?
En trois mots, je dirais luxe, avant-garde et britannique. Luxe, parce que nous vendons les meilleurs produits. Avant-garde par la façon dont nous présentons ces produits. Et britannique car Liberty est un magasin qui a été fondé à Londres.
5- Qu'est ce que Liberty réussi particulièrement bien?
Liberty comprend très bien ses clients et a créé un véritable lien avec eux.Les présentations produits sont très travaillées avec de nombreux détails. Et, Liberty évolue tout le temps.
6-Parlons donc de vitrines maintenant. Qu'est ce qu'une vitrine pour vous?
Une vitrine crée une image pour les passants. Elle doit faire venir les clients au magasin et avoir le juste dosage entre la créativité, la représentation de la saison et les produits du magasin. La vitrine doit arrêter les gens et les faire regarder les produits puis rentrer dans le magasin. Une cliente m'a raconté un jour qu'elle avait loupé plusieurs bus alors qu'elle regardait les vitrines de Liberty!
7- Qu'est ce qui vous inspire le plus?
Tout ce que je vois: la mode, le design, les expos, les magazines. Je vais aussi voir les vitrines dans les autres villes comme Milan, Paris, Los Angeles et New York pour Noel.
8- Quelles sont les vitrines que vous aimez particulièrement créer?
J'aime concevoir les vitrines de la fashion week parce qu'elles mettent en avant les stylistes britanniques et sont plus avant-gardistes. J'aime aussi les vitrines de Noel car c'est fou.
9-Quelles sont les vitrines que vous aimez?
Je suis fan des vitrines de Lanvin à Paris et de Bergdorf à New York.
10- Quelles vont être les tendances pour les vitrines à venir?
A cause de ce nouvel environnement économique, nous allons devoir être plus créatifs et ça va être plus intéressant.Nous devrons donner aux gens l'impression qu'ils sont des supers héros et les faire rêver d'un monde fantastique.Nous devrons plus penser aux gens qui sont à nos côtés. Les prochaines vitrines de Liberty parleront donc de la maison, et Noel sera fou, amusant et cool.Liberty gardera toujours son sens de l'humour!
Merci Maxine pour cette belle rencontre. 
Demain, nous nous promènerons chez Liberty!

8 commentaires:

Parisbreakfasts a dit…

OMG!
I gotta come back and read every precious word!!
Last day in Paris, so you'll understand j'espere...
But I LOVE the photos!!!
xxcg

Anonyme a dit…

Très bel interview Anne ! Tout est dit quand cette femme loupe son bus pour regarder la vitrine !!! Aucun look comme çà ici ! Peut-être une fois au BM avec la vitrine NYC et Marc Jabobs. C'est archi originalet très inspiré "rave party" comme éclairage !!!
Merci Sunny Side

paris parfait a dit…

Nice to read more about Liberty's display windows. My favourtie store in London!

Frieda l'écuyère a dit…

J'espère revoir bien vite les vitrines de Liberty et j'aurai une pensée pour cette équipe !

A chicette in Paris a dit…

Miss Liberty so much, it's such a must-see in London!

Thanks so much for this vicarious trip with you!!

xoxo

www.chicsetera.com

Catherine a dit…

Hello Anne. Mais ... tu nous reviens en pleine forme toi ... Je regarde ailleurs, trois jours, et je rate des billets d'anthologie ! Superbe interview en tous cas. Très très intéressante !

M1 a dit…

Merci de nous communiquer encore une fois la passion de ces artistes Anne! Ces vitrines Liberty sont folles comme la folie créative dont parle Maxine !

Elisa a dit…

La seule et apparemment simple phrase "avoir le juste dosage entre la créativité, la représentation de la saison et les produits du magasin" vaut l´interview.