(English Version below following this post...)
Tim Wisgerhof est directeur artistique du flagship de Saks Fifth Avenue de New York City depuis 10 ans. J’ai eu le plaisir de le rencontrer jeudi dernier et il a eu la gentillesse de répondre à mes questions, entouré par les mannequins et autre matériel vitrines de son temple au sous-sol.
Je viens du monde du théâtre où je créais des costumes pour des pièces jouées à New York. Je suis tombé ici par accident. C’était une opportunité pour moi de venir chez Saks. Je suis arrivé en tant que directeur de la production, puis j’ai eu une promotion. Et maintenant, c’est mon septième Noël. C’est un bon accord pour nous deux, le magasin et moi-même.
Saks, est ma maison et ma famille. Je dois faire attention à ce que je fais car je passe la majorité de mon temps ici. Aussi, pour moi, c’est un lieu à la fois magique et frustrant.
À travers les vitrines, chaque magasin reflète sa propre personnalité. Saks attire beaucoup de monde parce que nous proposons une large gamme de prix et que nous sommes bien situés en face le Rockefeller Center. Le magasin compte 33 vitrines et nous faisons entre 16 et 20 changements par semaine. Vous voyez ce que ça donne sur un an !
L’équipe des vitrines est séparée du reste du département marketing ; je dépends directement du directeur du magasin. Ici, on nous appelle «les enfants» ! J’ai 9 personnes qui travaillent avec moi, mais nous embauchons des extras pour des grandes opérations comme Noël.
J’aime l’automne car il y a de nombreux évènements. J’aime aussi le printemps car c’est une période un peu folle avec des vitrines plus créatives et des focus sur les créateurs. Nous avons, alors plus de liberté. J’aime bien aussi les vitrines de Noël mais c’est beaucoup de travail. Alors quand c’est fini, je ne veux même pas un sapin chez moi !
J’adore les vitrines que nous avons faites en avril. Les premières parlent de peintures et de plastique. Les secondes rendent hommage à la mode italienne. Regardez...
7- Quels seront les évènements qui font commencer l’année 2008 ?
Les vitrines de Noël vont durer 5 semaines ; elles sont été lancées le 19 novembre avec un spectacle sur la 5ième Avenue. Le 26 décembre, certaines vitrines seront occultées avec un seul mot, «soldes». C’est la première fois que nous faisons ce style de vitrines à cette époque de l’année. En janvier, nous aurons un partenariat avec le Metropolitan Museum of Art. Et en février, nous suivrons la Fashion Week et les «trunk shows».( avant-premières des créateurs en magasins)
Nous avons commencé à travailler sur les vitrines de Noël, il y a un an. Par exemple, j’ai une réunion aujourd’hui pour parler de Noël 2008. Depuis 2004, Saks a choisi les flocons de neige comme le symbole de Noël. Désormais, chaque année, le magasin raconte une histoire autour des flocons de neige, en essayant des les réinventer. Cette année, nous avons décidé de parler des «personnes de neige», en référence aux flocons de neige, et de faire un partenariat avec St Jude Children’Research Hospital.
Pour le partenariat, Saks a créé un livre « Snow People» illustré par Trish Burgio. J’ai donc utilisé ce livre comme référence pour construire les vitrines. J’ai essayé de raconter cette histoire à l’extérieur en 6 vitrines. Elles sont des sortes de versions des différentes pages du livre. J’ai adoré le bleu et les cercles du livre, alors je les ai repris pour les autres vitrines où j’ai ajouté plus de cercles et des carrés. Si je n’avais qu’un mot à dire sur ces vitrines, je dirais qu’elles sont «picturales».
Jetons un œil au livre et à quelques vitrines:
Vitrines deux et trois...
- la quatrième rappelle l’histoire des «fashionistas» dans les magasins
Vitrine cinq...
- la dernière ressemble à la fin du livre, «Different is brilliant»
10- Quel est le scoop pour Noel prochain ?
Nous allons travailler avec une artiste canadienne, mais nous n’avons pas encore décidé si nous voulions encore travailler avec un livre ou si nous préférions le faire par nous mêmes. Vous verrez bien…
J’espère que vous avez passé un aussi bon moment que moi en compagnie de Tim. Merci Tim et merci à vous !
15 commentaires:
Intéressant et MAGNIFIQUE !
Merci pour tout ça !
vive la Blogosphère : on est gâtés !
Bravisssimo Anne ! C'est absolument super cet interview ! La sphère artistique c'est du bonheur ! En as-tu d'autres de prévu ??? Sunny
J'ai adoré Anne merci beaucoup!!!
Bravo Anne, cette interview est très très intéressante. Quel talent ! Et je suis bluffée par le résultat qui est ... magique. Comme quoi, c'est un gros travail qui demande à la fois rigueur et créativité.
Très bonne journée à toi.
(Le fonctionnement du formulaire de commentaires a changé ? On ne peut plus mettre de liens hors Google ? Où c'est moi ...)
Très bel article Anne!
as tu l'intention d'éditer tes photos en vue de faire un bel ouvrage sur les vitrines de NYC,
Super intéressante cette interview!
Puis les vitrines: trop trop belles! J'adore les bons hommes de neige :-)
Passionnant ! Le parallèle entre livre et vitrines est bluffant.
Et dire que Noël 2008 est déjà dans les cartons !
Hé ben, ça c'est du super post. Merci beaucoup pour cette super interview !!C'est vraiment génial. A travers ton blog, on découvre, on apprend, on s'émerveille et on dit MERCI !
http://toupie.hautetfort.com/
A vous tous:
Je suis désolée pour les liens sur blogger,mais...si vous avez déjà commenté ici, j'ai votre blog en mémoire et si vous êtes nouveau, vous pouvez laisser votre site dans les commentaires.
J'espère que vous avez tout de même apprécié cette interview!
Super interview! Un plaisir à la lire!
Bises ^^
Bravo ma belle! interview réussi et tu as eu la chance de rencontrer un tel personnage:-)
Reportage génial!!! très instructif en complément avec la doc que tu m'a récemment envoyé!!
merci!!!
Manu Prince S
LuxeMode
Merci pour cette interview qui donne des informations sur la préparation et la conception des vitrines. J'attends demain pour la suite des vitrines de Noël !
Interesting to know.
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